Education Artistique et Culturelle

D e l' a u t r e à s o i / D e s o i à l' a u t r e

Autour de la pièce ·es

avec les élèves de 4ème du collège Gabriel Fauré - Paris 13e

À travers le questionnement des stéréotypes de genre, la place que l’on accorde ou que l’on décide de prendre au sein d’un groupe est interrogée.

L’essence de ce projet chorégraphique est universel: un appel à la force du collectif, à l’écoute de l’autre. Que se passerait-il si nous nous écoutions vraiment? Que se passerait-il si nous laissions la place à l’autre de s’exprimer, se réaliser ?

La force de la danse fait sens pour traiter ce sujet. Au delà de l’appropriation / réappropriation de son corps, les notions telles que l’empathie, l’écoute de groupe, mais aussi la manière de se positionner face aux autres et ses conséquences, sont autant d’éléments qui seront mis à l’honneur et traversés lors des ateliers.

La compagnie Poïesis s'engage dans l'éducation artistique et culturelle principalement auprès des publics scolaires.

La compagnie est référencée sur Adage et Pass Culture.

“Il nous semble que le stade du miroir, par lequel l’enfant prend conscience de sa subjectivité, ne constitue pas un événement solitaire : c’est l’autre mon miroir. Le sens véritable du miroir se puise dans le visage de l’autre comme face à face avec moi- même, me désengageant de moi pour l’autre. À partir du vécu de deux adolescents, nous aborderons la question de l’altérité comme constitutive du devenir sujet. L’autre-miroir bouleverse ma propre subjectivité, car à son contact je me découvre simultanément autre et moi-même pour la première fois.”
Sellier, Emile. « Devenir soi à travers l’autre : l’altérité subjectivante », Psychothérapies, vol. 41, no. 1, 2021, pp. 39-45.

“La pédagogie institutionnelle est un ensemble de techniques, d’organisations, de méthodes de travail, d’institutions internes, nées de la praxis de classes actives. Elle place enfants et adultes dans des situations nouvelles et variées qui requièrent de chacun engagement personnel, initiative, action, continuité. Ces situations souvent anxiogènes – travail réel, limitation de temps et de pouvoir – débouchent naturellement sur des conflits qui, non résolus, interdisent à la fois l’activité commune et le développement affectif et intellectuel des participants. De là cette nécessité d’utiliser, outre des outils matériels et des techniques pédagogiques, des outils conceptuels et des institutions sociales internes capables de résoudre ces conflits par la facilitation permanente des échanges matériels, affectifs et verbaux."

Vers une Pédagogie institutionnelle - Aïda Vasquez, Fernand Oury - 1967

N o s f u t u r s ?

avec les élèves de 4ème du collège Sainte Thérèse - Mesnil Saint-Denis (78)

Le projet repose sur des ateliers pratiques de danse et de théâtre avec l'ambition d'une création "Nos futurs?". Sur la base des programmes de l'éducation nationale ainsi que le projet de l'établissement, les élèves se penchent sur la question du monde en devenir. Le rapport à l'autre est questionné, la tolérance et l'inclusion sont au coeur du processus de création. Les notions d'écoute, d'empathie, de présence seront le socle des ateliers danse, explorant ainsi les fondamentaux de la danse contemporaine. Ils aboutissent à des sessions d'improvisation qui s'intégreront au spectacle, en relation étroite avec des lectures mêlant les rapports de la musicalité entre la voix et celle du corps.

Les élèves de l'école primaire de Corot bénéficient d'une rencontre avec les artistes de la compagnie autour de différentes thématiques toujours en lien étroit avec la musique.

Histoire du Jazz à travers le mouvement dansé / Histoire du Rock / Le temps

avec les élèves de l'école primaire Corot - Viroflay (78)